Téléphone: (514) 278-5178
Courriel: info@agencemyrtho.com
Courriel: agencemm@gmail.com
x
Permis de conduire
Catégorie
Print Friendly, PDF & Email

Hamidou Savadogo dans la Queen’s texte de Jean Marc Dalpé

LA QUEEN’S 15 JANVIER AU 23 FÉVRIER 2019

Production La Manufacture

Texte Jean Marc Dalpé

Mise en scène Fernand Rainville

Avec David Boutin, Marie-Thérèse Fortin, Alice Pascual, Dominique Quesnel et Hamidou Savadogo

Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau Scénographie Patricia Ruel Costumes Mireille VachonLumières André Rioux Musique Larsen Lupin Direction artistique du spectacle Jean-Denis Leduc

Nord de l’Ontario. Froid mordant au cœur de l’hiver. Un conflit éclate entre deux sœurs après le décès de leur mère. L’une, qui a depuis longtemps quitté son patelin qu’elle déteste, veut liquider au plus vite l’héritage familial : l’Hôtel-Motel La Queens’. L’autre, attachée à ses racines, est prête à tout pour l’en empêcher. Le temps est compté. S’engage alors une course contre la montre qui exacerbera les rivalités et révélera au grand jour des vérités cachées. Nos alliés ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Dans ce puissant récit aux échos identitaires – un thème récurrent dans son œuvre – l’auteur Jean Marc Dalpé nous entraîne au creux d’une réflexion sur la transmission. Faut-il se débarrasser du poids de son passé pour mieux avancer ou, au contraire, rester attaché à son héritage par respect pour nos origines ?

Jean Marc Dalpé nous livre ici son plus récent texte, qu’il a développé en résidence d’auteur à La Licorne. Dramaturge, poète, romancier, traducteur et comédien, il a signé des pièces marquantes produites par La Manufacture dont Trick or Treat et Août, un repas à la campagne. Il retrouve ici Fernand Rainville, son grand complice de création, qui signait la mise en scène de ces deux pièces et qui a récemment réalisé celle de Tu te souviendras de moi, de François Archambault.

 

EXTRAITS DE PRESSE

« Dans la peau de sœurs rivales, Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel brillent dans cette nouvelle pièce de Jean Marc Dalpé, qui pose un regard franc sur la transmission, l’identité et le pouvoir destructeur du testament. »

Charlotte Mercille – Journal Métro  plus(…)

« On a droit à un immense duel de titans. Ce duel repose sur les épaules de deux très très grandes comédiennes (Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel). 1h35 sans entracte où les deux filles s’en donnent à cœur joie. Ça vaut la peine d’aller voir ça.  »

Catherine Richer – Le 15-18, ICI Radio-Canada Première  plus(…)

« Voir Dominique Quesnel et Marie-Thérèse Fortin se déchirer, s’engueuler, se détester est vraiment jouissif. Deux grandes comédiennes mordent dans ce texte vibrant et coloré aux dialogues emportés et incisifs et le rendent encore meilleur. C’est de l’or, ça monsieur. »

Marie-Claire Girard – Huffington Post  plus(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*