Téléphone: (514) 278-5178
Courriel: info@agencemyrtho.com
x
Permis de conduire
Catégorie

DÉMO JEU

CV

BIOGRAPHIE:

Avec ma compagnie Les Indisciplinaires j’ai contribué à la pratique artistique interculturelle et multilingue du milieu théâtral francophone au Québec et au Canada depuis 1996. Jusqu’en 2014, la compagnie a produit sept créations multilingues avec des équipes d’ici et d’ailleurs. Ces spectacles mettent en scène des comédiens de différentes cultures et de langues différentes. Ma démarche artistique et ma recherche personnelle ont été intimement liées au travail de ma compagnie : contribuer au renouvellement du théâtre contemporain, réfléchir sur un théâtre interculturel issu d'une vraie rencontre de différentes cultures. J’ai expérimenté depuis vingt ans l’écriture, la mise en scène et la création dans des projets diversifiés où nous questionnons le rôle du metteur en scène, la créativité et l'apport de l'acteur en tant que dramaturge. 

Issue d’un théâtre de la création, j'ai touché au courant de la création collective, techniques transmises par mes professeurs au Conservatoire et par la suite dans mes expériences professionnelles. L’improvisation a joué un grand rôle dans ma formation et ma pratique. J’ai pu expérimenter de nombreuses techniques de création contemporaines mettant au premier plan la dramaturgie de l’acteur. J’ai travaillé notamment avec Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard du Nouveau Théâtre Expérimental, Martin Acosta et Luis-Mario Moncada du Mexique. Ces expériences m’ont menée à l’écriture et j’ai entrepris depuis 2002 un perfectionnement en écriture dramaturgique et traduction dans divers ateliers professionnels, dont les ateliers de Gilles-Philippe Pelletier offerts par l’Union des artistes.

J’ai été fortement marquée par les professeurs du Théâtre d'art de Moscou - rencontrés en 1993 lors d'un stage international en interprétation à Cambridge (Etats-Unis) - qui m’ont transmis une technique de jeu solide et un respect profond de l'art de l'acteur. De mon professeur Michael Lobanov, professeur de jeu du Théâtre d’Art de Moscou, j’ai appris et conservé plusieurs techniques de jeu utilisées aux fins de l’éveil de l’imagination, de la mémoire émotionnelle et la conscience de l’espace de jeu de l’acteur, entrainement basé sur les recherches de Michael Chekhov et de la « Méthode Stanislavsky ».

CRÉDITS COMÉDIENNE
Au théâtre, Marcela a été de la création espagnole de Chaîne de montage (Cadena de montage) coproduction Théâtre du Quat’sous et Théâtre Le Carrousel (2015), de Salvador (2008) toutes deux dirigées par Gervais Gaudreault ; d'Un Tramway nommé désir monté par René-Richard Cyr et des Troyennes créé par Alice Ronfard au Théâtre du Nouveau Monde ; La rue dangereuse (m.e.s. Monique Rioux) et La petite porte au fond du shack (m.e.s. Cécile Lasserre) au Théâtre champêtre ainsi que Platero et moi (m.e.s. Milena Buziak, bourse Vivacité). Au cinéma, elle est de la distribution de La notion d'erreur (2015) court métrage de Jean-François Chagnon; de Le Concierge (2015), L’Incrédule (2012) et Imitation (2007) longs métrages de Federico Hidalgo ; Exploding Sun (2012), Cutting Edge - Fire and Ice (2010) et Going for the Gold (2008) pour la ABC Family Channel. En Nouvelle-Calédonie, elle a tourné dans Réciprocité, court métrage de Ludovic Hutier présenté au Festival des films du monde (2015), prix du meilleur scénario au Festival de La Foa, Nouvelle-Calédonie en 2015. À la télévision québécoise on a pu la voir dans Nouvelle Adresse, Quatre et demi et Providence.

  • Nom : Marcela Pizarro Minella
  • Grandeur : 5'4" (1m 63)
  • Poids : 60Kg132.28Livres
  • Couleur des cheveux : Bruns
  • Couleur des yeux : Bruns
  • Union : double carte (UDA et ACTRA)
  • Permis de conduire : Oui, Manuel, Automatique
  • Langue parlée : Français, espagnol, anglais, italien (intermédiaire)
  • Catégorie : Acteur / Actrice
  • Âge caméra : 40-50
  • Passeport : Oui Canadien et français